Comment bien fermer un carton

Comment bien fermer un carton

L’emballage en carton, à la fois robuste et pratique, est un moyen écologique pour contenir vos produits. Il représente une solution d’emballage bien plus saine que le plastique. Cependant, pour répondre au mieux aux attentes des particuliers et professionnels, sa fermeture doit être optimisée.

Comment fermer un carton de manière solide et hermétique tout en assurant la sécurité des objets transportés ? Il existe plusieurs méthodes efficaces pour fermer un carton à l’aide de ruban adhésif.

Bien choisir son carton

Avant toute chose, il est important de bien choisir son carton. Constitué de plusieurs couches de carton ondulé (ou cannelures), l’emballage se présente de 3 manières : carton simple canneluredouble cannelure ou encore triple cannelure.

De manière logique, plus un objet est lourd, plus il a besoin d’un carton à la cannelure épaisse. Il est donc primordial de choisir un carton correspondant aux caractéristiques du produit.

Bien choisir son ruban adhésif

De la même manière, plus le carton est lourd, plus il a besoin d’un adhésif avec un support épais. Il est donc primordial de choisir un adhésif polypropylène ou PVC correspondant au poids du carton :

  • 25 microns d’épaisseur de support pour un poids jusqu’à 15kg
  • 28 microns d’épaisseur de support pour un poids jusqu’à 20kg
  • 32 microns d’épaisseur de support pour un poids jusqu’à 30kg

Le ruban adhésif, ou bande adhésive, se décline en différentes qualités de colles. Celles-ci auront une incidence sur le collage, sur les différentes qualités de cartons et sur la résistance aux températures après fermeture :

  • colle acrylique sans solvant : résistance au froid, adaptée au stockage de longue durée, résistante aux UV, adhésion instantanée moyenne mais augmentant dans le temps.
  • colle caoutchouc synthétique ou hot melt sans solvant : forte adhésion instantanée, adaptée aux cartons recyclés.
  • colle caoutchouc naturel : résistance aux températures extrêmes, bonne adhésion instantanée, ultra polyvalente.

Techniques de fermeture d’un carton

La technique de fermeture de votre carton permet d’assurer un scellé hermétique pour la protection des contenus.

La fermeture du carton peut se faire manuellement, à l’aide d’un dévidoir ou en machine.

Fermeture de carton en U

La fermeture en U peut être utilisée pour des cartons légers ou lourds qui seront mis sur palette et non livrés individuellement. Cette technique n’apportera pas assez de résistance aux multiples manipulations inhérentes au transport de colis individuels.

Fermeture de carton en double U jointé

La fermeture en U jointé peut être utilisée pour des cartons légers ou lourds qui seront mis sur palette et non livrés individuellement. Cette technique sécurise la fermeture du carton grâce au chevauchement des bandes adhésives. Elle est conseillée en cas d’utilisation de cartons fortement recyclés dont la surface limite l’adhésion instantanée des rubans adhésifs.

Fermeture de carton en U et double T

La fermeture en U et double T peut être utilisée pour des cartons légers ou lourds qui seront expédiés individuellement.

La fermeture en U et double T avec un ruban adhésif imprimé standard BANDE DE GARANTIE ou PERSONNALISE AU NOM DE VOTRE ENTREPRISE accentuera la sécurité de vos colis pendant le transport.

Trouvez votre adhésif