Conseils pour utiliser parfaitement vos rubans adhésifs 

1. Conditions d’application du ruban adhésif

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’appliquer votre ruban adhésif à une température supérieure à 10°C sur une surface propre et sèche. Il est important d’exercer une pression à la dépose du ruban adhésif sur toute la longueur du carton. Une surface qui parait plane à l’œil nu, comporte tout de même des aspérités. L’application d’une pression permet à l’adhésif de pénétrer dans les irrégularités du support.

L’adhésion finale n’est atteinte qu’après 24 à 72 heures. Une adhésion immédiate (tack) est différente de la performance finale d’un ruban adhésif. Un adhésif peut avoir un tack initial moyen et une adhésion finale très élevée.

Il convient également de bien sélectionner le type de carton et l’adhésif adéquat afin que la fermeture et le maintien soient efficaces. Ceci pour la durée souhaitée et pour répondre aux exigences suivantes: conditions climatiques (extrêmes, forte humidité, etc.), risques de chutes ou de déchirements, conditions de transport ou de stockage mais également de poids des colis transportés.

Vos colis de rubans adhésifs ne doivent pas être ouverts avec un outil tranchant qui pourrait endommager vos rouleaux. Un rouleau doit être manipulé avec précaution car une chute peut créer une lésion invisible à l’œil nu souvent à l’origine de la rupture du ruban.

2. Conditions de stockage du ruban adhésif

Pour une utilisation optimale, les rubans adhésifs doivent être conservés entre 12 et 18 mois maximum dans un endroit propre et sec. Les rubans adhésifs doivent également être stockés à température ambiante entre 15 et 25°C et à l’abri des U.V. Nous vous recommandons de stocker vos rubans adhésifs à plat dans leur emballage d’origine pour éviter leur déformation. En cas de réclamation, il vous sera demandé de nous retourner des échantillons et de spécifier les mentions figurant sur l’étiquette de la caisse carton permettant la traçabilité́ du produit.

3. Le saviez-vous ?

  • Le film support est toujours transparent. C’est la masse adhésive qui donne sa couleur de fond au ruban adhésif par ajout de pigments (blanc, havane). Un ruban adhésif transparent bénéficie d’une meilleure adhérence car il ne contient aucun colorant. Dans le cas des rubans adhésifs d’autres couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, etc.), la coloration se fait au niveau de la colle, mais peut également se faire au niveau du film support.
  • L’impression avant enduction, également appelée « impression sandwich », garantit une impression inaltérable et des caractéristiques techniques identiques à l’adhésif sans impression. En effet, l’impression se trouve protégée entre le film support et la masse adhésive.
  • L’impression après enduction signifie que le ruban adhésif est imprimé en surface donc sensible à l’abrasion.

4. Comment bien choisir son ruban adhésif ?

Tableau pour bien choisir son ruban adhésif

Tableau pour choisir son ruban adhésif